Tout savoir sur l’assurance smartphone et ses avantages

assurance smartphone
Par Carrefour Assurance | Publié le 28 Février 2022 | Modifié le 04 Mars 2022

77 %* des Français ont un smartphone et 94 %* d’entre eux l’utilisent au quotidien. Cet objet, devenu incontournable, s’expose à de nombreux risques : vol, casse ou encore oxydation. L’assurance permet de le protéger et vous donne la possibilité de le remplacer en cas de pépin, sans avoir à payer de votre poche. Découverte de l’assurance smartphone et de tous ses avantages.  

Qu’est-ce qu’une assurance pour smartphone ?

L’assurance pour smartphone est un produit spécifique qui couvre votre téléphone. Elle peut prendre la forme d’une assurance multi nomades. Dans ce cas, cette formule couvre tous les appareils nomades de votre foyer (smartphone, ordinateur portable, tablette, etc.). Il est aussi possible de souscrire une assurance exclusivement dédiée à votre smartphone : c’est l’assurance mobile. Mais cette formule n’assure qu’un seul appareil. 

 

Bon à savoir
 
Pour conserver votre téléphone plus longtemps, vous pouvez adopter au quotidien quelques bons gestes pour bien entretenir votre smartphone. Avec les produits adaptés et les bonnes pratiques, vous éviterez d’abîmer votre mobile ! 

 

L’assurance pour smartphone : que couvre-t-elle ? 

Généralement, l’assurance pour smartphone couvre le vol du téléphone avec agression ou effraction et la casse accidentelle. D’autres options peuvent être présentes, comme la garantie en cas d’oxydation, par exemple, ou le remboursement de l’utilisation frauduleuse de votre forfait après un vol. Il faut noter que la casse doit être visible et concerner uniquement un dommage imprévisible et soudain. Il ne peut donc pas s’agir d’un dysfonctionnement interne. 
 
L’assurance prend en charge le remplacement du smartphone dans la limite du plafond indiqué dans le contrat et du nombre de sinistres par an. Une vétusté peut également être appliquée sur le prix d’achat de l’appareil.

 

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Les exclusions

Dans tous les contrats d’assurance, il existe des exclusions. Il s’agit des situations définies dans les CGV qui ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une indemnisation. Chaque compagnie d’assurance fixe librement ses exclusions. Le plus souvent, sont exclus :

boutique de smartphone
  • Les dommages qui sont survenus avant la date de la souscription du contrat.
  • Les actes intentionnels de l’assuré.
  • Les pannes liées à l’usure du téléphone ou à un vice de construction.
  • La perte de l’appareil.
  • Les dommages esthétiques qui ne nuisent pas au bon fonctionnement de l’appareil.
  • Les appareils professionnels.
  • Les appareils ouverts ou démontés. 

En cas de casse, il est donc important de ne pas tenter de réparer le téléphone soi-même en l’ouvrant ou en le démontant : l’assurance risque de refuser la prise en charge. 

La franchise

Les contrats d’assurance peuvent aussi intégrer une franchise. C’est une somme qui reste systématiquement à la charge de l’assuré. Par exemple, chez Carrefour Assurance, la franchise est de :

  • 30 € pour tout appareil de moins de 150 €.
  • 30 € en cas de casse de l’écran uniquement.
  • 100 € pour les appareils qui ont une valeur supérieure à 150 €.

 

Comment bien choisir son assurance smartphone ?

Il existe une multitude d’offres disponibles sur le marché pour assurer votre smartphone. Prenez donc le temps de comparer les différentes formules, pour choisir celle qui sera adaptée à votre budget et à votre appareil.
 
Tenez compte des éléments suivants :

  • La cotisation de l’assurance.
  • Le plafond de prise en charge.
  • Les sinistres garantis.
  • Le taux de vétusté appliqué.
  •  Les exclusions du contrat.
  • La franchise.
  • Le nombre de sinistres assurés par an. 
  • Le nombre d’appareils assurés sur le contrat.
  • Le délai de carence. 

 

Les tarifs de l’assurance smartphone

Les tarifs de l’assurance smartphone varient selon les options et les conditions de votre contrat. Par exemple, plus le plafond de prise en charge est élevé, et plus les cotisations le seront en conséquence. Il est donc essentiel de choisir une offre cohérente par rapport à la valeur de votre smartphone. Par exemple, si votre téléphone vous a coûté 500 €, inutile de choisir une formule avec un plafond de 2 000 €. À l’inverse, si vous avez un téléphone récent, qui vous a coûté plus de 1 000 €, autant prendre dans ce cas une formule premium, avec un plafond au-delà de 1 000 €.

En moyenne, les prix de l’assurance pour smartphone oscillent entre 5 € et 20 € par mois, selon le plafond et le nombre d’appareils assurés. 

 

L’offre Carrefour Assurance

Carrefour Assurance vous propose plusieurs formules pour assurer votre téléphone. Vous pouvez opter pour l’assurance multi nomades si vous avez plusieurs appareils à couvrir. À partir de 14,90 € par mois, elle assure tous les appareils nomades de votre foyer, contre la casse, le vol et l’oxydation.
 
Vous souhaitez uniquement assurer votre téléphone ? Optez alors pour notre assurance mobile. Dès 5,90 € par mois, cette offre se décline en 3 formules : 

- La formule Casse Mobile : elle protège votre smartphone contre la casse accidentelle jusqu’à 1 000 € par an, avec franchise.

- La formule Casse / Vol Essentielle : elle vous couvre contre la casse accidentelle et le vol avec agression ou effraction, jusqu’à 1 000 € par an avec franchise. 

- La formule Casse / Vol Sérénité : votre smartphone est protégé contre la casse accidentelle et le vol avec agression ou effraction, à hauteur de 2 000 € par an avec franchise.

 

 

*Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse

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