Comment bien choisir son appareil photo étanche ?

Véritable baroudeur, l’appareil photo étanche est le compagnon parfait de toutes vos escapades aquatiques. Cet équipement solide et résistant vous permettra d’immortaliser vos plus beaux moments, dans et sous l’eau ! Alors, comment choisir le meilleur modèle ? Carrefour Assurance vous donne ses conseils pour vous aider à faire votre choix. 

Les critères importants pour choisir un appareil photo étanche 

Appareil photo dans l'eau

L’appareil photo représente un investissement conséquent : autant choisir un modèle adapté à vos besoins ! Votre choix dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous cherchez simplement un équipement pour prendre des jolies photos autour de la piscine sans craindre les éclaboussures, vous n’aurez bien sûr pas besoin du même matériel que pour capturer les fonds sous-marins. Voici les points importants à vérifier avant votre achat :

- Profondeur maximale : les appareils étanches sont conçus pour résister à une certaine profondeur sous l’eau. Généralement, en entrée de gamme, ces équipements descendent jusqu’à une dizaine de mètres. Mais il est tout à fait possible de trouver des modèles plus performants pour accompagner les plongeurs jusqu’à 60 mètres sous l’eau ou même 100 mètres pour les documentaristes.

- Résistance aux chocs : l’appareil photo étanche est conçu pour vous suivre dans toutes vos escapades et prouesses sportives. Choisissez un modèle résistant, idéalement avec des renforts en caoutchouc et une coque solide. Pour vous donner un ordre d'idée, les modèles les plus solides peuvent résister à une chute jusqu'à 2,5 mètres et à une pression jusqu'à 100 kg.

- Température : l’appareil photo doit être en mesure de supporter des températures extrêmes si vous choisissez de l’utiliser en eaux profondes ou bien lors de randonnées en haute montagne par exemple. Vérifiez cette donnée lors de votre achat, certains modèles peuvent résister jusqu’à -10 °C ! 

- Autonomie : le voyant de la batterie clignote alors que vous vous apprêtez à prendre une magnifique photo sous l’eau ? Autant éviter cette situation en vérifiant bien la capacité d’autonomie de votre appareil photo avant son achat. Contrôlez lors de votre achat le temps de durée de votre batterie pour vous assurer qu’elle dure suffisamment longtemps pour vous accompagner dans vos sorties. L’autonomie se calcule en nombre de prises de vue. Les meilleurs modèles peuvent vous garantir jusqu’à 1 000 clichés avant de devoir recharger votre batterie.

- Résolution et qualité : l’étanchéité est un critère important pour faire vos photos sous l’eau mais il ne faut pas négliger pour autant la qualité d’image si vous voulez de beaux clichés ! La résolution s’exprime en Mégapixels : plus le nombre est élevé, plus la photo sera détaillée. Il faut aussi prendre en compte la taille du capteur pour évaluer la qualité de la photo : plus ce dernier est grand, et plus le rendu sera qualitatif.

- Encombrement : pour pouvoir vous déplacer facilement avec votre appareil photo, le poids et la taille seront aussi des éléments importants à vérifier. Privilégiez un format plutôt compact pour toujours l’avoir à portée de main : une largeur autour de 12 centimètres et un poids aux alentours de 200 grammes. 

 

Picot appareil photo sur un kayak

 

Bon à savoir
 
Pas besoin d’être un fan de plongée sous-marine pour s’équiper d’un appareil photo étanche. Celui-ci peut vous suivre dans toutes vos escapades sportives et résiste aussi aux intempéries. Il vous sera ainsi d’une grande utilité dans de nombreuses situations : pluie, neige, grand froid ou bien activités aquatiques comme le rafting ou le canyoning.

 


Notre sélection : le top 3 des appareils photo étanches 

Difficile de s’y retrouver parmi la jungle de fabricants et de modèles disponibles en magasin. Carrefour Assurance a sélectionné trois appareils étanches qui tirent leur épingle du jeu. 

 

Le Panasonic DMC-FT30 : le petit budget qui va sous l’eau 

Un modèle à moins de 150 euros pour les débutants qui ne souhaitent pas se ruiner ! Le Panasonic DMC-FT30 vous permet de réaliser des clichés jusqu’à 8 mètres sous l’eau et résiste aux chutes jusqu’à 1,5 mètres. Son interface minimaliste permet une prise en main rapide et facile, qui séduira tous les novices.

Le Nikon CoolPix W300 : la star de la plongée sous-marine 

C’est lui qui détient le record de plongée pour les appareils étanches : jusqu’à 30 mètres de profondeur. Notez aussi qu’il est capable d’encaisser des chutes jusqu’à 2,4 mètres et des températures jusqu’à -10 °C. Bonus : la qualité d’image est très élevée grâce à une résolution de 16 Mégapixels. Il vous donne aussi la possibilité de faire des vidéos en 4 K (très haute définition). 

Le modèle Olympus TG-5 : la solidité à toute épreuve 

Ce modèle fait partie des plus solides du marché. Pouvant plonger jusqu’à 15 mètres de profondeur, il peut surtout encaisser des chutes jusqu’à 2,1 mètres et des écrasements jusqu’à 100 kg grâce à sa coque ultra résistante. En résumé, c’est le matériel parfait pour tous les sports extrêmes (escalade, canyoning, etc.) !

 

Si vous avez un appareil photo reflex : vous pouvez opter pour la housse étanche 

housse appareil photo étanche

Seul bémol des appareils étanches : ils n’offrent pas la possibilité de changer d’objectif. Si vous avez l’habitude d’utiliser un reflex avec différents objectifs, une housse étanche peut être une bonne solution pour utiliser de manière occasionnelle votre matériel sous l’eau. La marque Dicapac propose par exemple différents modèles. Vous pourrez ainsi faire des photos sous-marines sans avoir besoin d’investir dans un nouvel appareil ! 

Attention cependant : les manipulations sont plus difficiles du fait de la housse et l’installation est plus longue. Veillez aussi à bien mettre la housse en place pour éviter toute infiltration d’eau. Notez aussi que cette solution ne s’adapte pas à une utilisation en eaux très profondes : elle fonctionne en général jusqu’à 10 mètres sous l’eau seulement. 

En résumé, la housse étanche est une bonne option si vous souhaitez utiliser votre appareil sous l’eau de manière occasionnelle. Pour les sports d’eau et la photo sous-marine, l’appareil étanche reste la meilleure solution !

 

Étanche ou pas : assurez votre appareil photo 

Même s’il résiste à l’eau, la meilleure solution pour protéger votre appareil photo est de l’assurer ! Découvrez l’assurance des appareils nomades de Carrefour pour utiliser vos équipements l’esprit tranquille. Nous vous proposons aussi un guide complet pour connaître la marche à suivre en cas de perte ou de vol de votre matériel photo.

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus