Voyager avec son appareil photo : quelle assurance choisir ?

Par Carrefour Assurance | 30 Septembre 2019

Un voyage se profile à l’horizon et vous comptez bien embarquer avec vous votre matériel photo. Pour passer des vacances sereines, prenez les précautions nécessaires avant le départ : assurez votre appareil photo. Carrefour Assurance vous indique la marche à suivre pour partir l’esprit léger.

Comment choisir la bonne assurance pour protéger votre appareil photo pendant les vacances ? 

Couple avec appareil photo

Pas facile de s’y repérer parmi le panel d’offres d’assurance. Voici les informations importantes à avoir en tête pour y voir plus clair.

- L’assurance habitation : attention à ne pas vous méprendre. Vous avez peut-être en tête que l’assurance habitation peut couvrir votre appareil photo volé ? C’est le cas, mais uniquement lorsqu’il s’agit d’un vol à domicile ! Pour votre voyage, elle ne sera donc pas suffisante, d’autant plus qu’elle ne couvre pas la casse. 

- L’assurance bagages : lorsque vous réservez vos billets d’avion, vous pouvez souscrire à une assurance bagages, qui couvre la perte et le vol de vos effets personnels (en soute et en cabine) pendant tout le transport. Dans certains cas, cette assurance permet même de vous protéger du vol pendant toute la durée de votre séjour. Soyez toutefois prudent et vérifiez le montant maximum couvert pour votre matériel photo. 

- L’assurance carte bancaire : selon les banques et selon votre type de carte, vous pouvez profiter d’une assurance qui couvre les objets achetés avec cette même carte, contre la casse ou le vol selon votre contrat. N’hésitez pas à contacter votre banque pour faire le point sur vos garanties avant votre départ. 

- L’assurance des appareils nomades : certains assureurs proposent une assurance multi-nomades qui couvre tous les objets high-tech de la famille : appareil photo, tablette, smartphone, ordinateur, etc. Elle peut vous garantir une couverture en cas de vol mais aussi de casse ou d’oxydation. Selon les conditions, elle vous indemnisera de la valeur à neuf ou bien en tenant compte de la vétusté. Vérifiez les différents points de votre contrat pour connaître toutes vos garanties. Carrefour Assurance indemnise votre équipement photo jusqu’à 1500 € par an avec l’offre assurance des appareils nomades : de quoi voyager l’esprit tranquille !

 

Le conseil Carrefour
 
Notez le numéro de série qui figure sous votre appareil (dans votre téléphone par exemple) et faites des copies de vos factures d’achat. En cas de vol, ces données seront essentielles pour porter plainte et pour faire marcher votre assurance. 

 

Les bons réflexes pour protéger son appareil photo en voyage 

Voici quelques petites astuces qui pourront vous aider à prévenir le vol ou la perte de votre appareil photo en voyage :

- Pensez à étiqueter votre matériel pour indiquer vos coordonnées. En cas de perte, une personne bien intentionnée pourra peut-être vous contacter pour vous le restituer.

- Évitez de ranger votre appareil photo dans votre sac-à-dos : celui-ci serait alors facilement accessible aux éventuels voleurs. Le mieux est d’utiliser une sacoche prévue à cet effet.

- Restez le plus discret possible dans les lieux bondés : idéalement gardez votre appareil photo dans sa sacoche, ou sinon portez-le en bandoulière.

- Dans les transports, gardez toujours votre appareil photo à portée de main et dans votre champ de vision. Le plus sûr est de le garder à vos pieds. Dans tous les cas, ne mettez jamais votre appareil photo dans la soute en avion ou en bus : il y a des chances que vous ne le retrouviez pas.

- D’une manière générale, ne laissez jamais votre matériel sans surveillance et évitez de le laisser seul dans un véhicule ou à l’hôtel.

 

Picto carte libre circulation

 

Bon à savoir

Si votre matériel photo est très onéreux, demandez une carte de libre circulation. Sorte de passeport pour votre appareil, cette carte vous permettra de prouver que vous en êtes bien le propriétaire lorsque vous passerez la douane. Vous pouvez la faire réaliser à n’importe quel bureau de douane, dans une grande ville ou bien directement à l’aéroport, en présentant l’objet accompagné des factures et des garanties. 

 


Que faire en cas de perte ou de vol de votre appareil photo à l’étranger ?

Malgré toutes vos précautions, votre appareil photo a malheureusement disparu pendant votre séjour ? Voici la marche à suivre en cas de perte ou de vol : 

 

  • Déposez une plainte auprès des autorités de police locales. Si vous êtes à l’étranger, n’hésitez pas à vous adresser au consulat français, notamment si vous avez besoin d’aide dans les démarches ou si vous ne maîtrisez pas la langue du pays,
  • Contactez votre assurance dans les 5 jours pour déclarer le sinistre et pour faire fonctionner vos garanties.

Vous pouvez aussi découvrir notre guide complet pour savoir comment réagir en cas de perte ou de vol de votre matériel.

 

Carrefour Assurance vous accompagne dans tous les petits incidents du quotidien 

Vous recherchez une assurance pour couvrir votre matériel photo avant votre départ en voyage ? Découvrez l’offre assurance des appareils nomades de Carrefour. Grâce à cette couverture, votre appareil photo de moins de 5 ans, ainsi que tous les objets high tech de la famille sont protégés du bris accidentel, de la casse, du vol ou encore de l’oxydation, et cela, dans le monde entier ! 
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !