La règle des tiers en photographie : quand et comment l’utiliser ?

règle des tiers en photographie
Par Carrefour Assurance | 06 Août 2021

Si vous vous intéressez à la pratique de la photographie, il existe certains concepts fondamentaux à connaître. La règle des tiers en fait partie : elle touche à la composition même de la photo. Il s’agit d’une ligne de conduite à suivre pour structurer une photo. À quoi correspond-elle concrètement et comment bien l’utiliser pour réussir un cliché ? 

Définition de la règle des tiers

Les débutants en photographie commencent généralement leur apprentissage par le principe d’exposition : l’ouverture, la sensibilité ISO et la vitesse d’obturation. Ce sont les bases pour bien apprendre à utiliser un appareil photo
 
Mais pour prendre une belle photo, il est aussi important de bien préparer sa composition. Cette dernière correspond à la manière de mettre en place les éléments que vous souhaitez photographier (sujets, objets, décors, etc.), en tenant compte du format choisi (portrait ou paysage). La règle des tiers est ainsi une technique de composition, qui consiste à se représenter visuellement une grille divisée en 9 parties égales (similaire à une grille de morpion). Il s’agit tout simplement de ne pas centrer, volontairement, le sujet ou l’élément fort de la photo. L’objectif est de créer une image plus dynamique, plus esthétique et plus attractive.

Appareil photo hybride femme

 

Comment afficher la règle des tiers ?

La règle des tiers originelle daterait du XVIIIe siècle, avant même l’invention de la photographie. À cette époque, elle avait été décrite comme une aide de composition picturale par le peintre et graveur John Thomas Smith. Cette technique est donc loin d’être nouvelle, mais ce qui est plus récent, en revanche, c’est la possibilité d’afficher cette grille directement sur l’appareil photo. Avec les équipements toujours plus perfectionnés, plus besoin de se représenter mentalement la règle des tiers ! Les appareils photo numériques sont maintenant souvent équipés de cette option. Il vous suffit de vous rendre dans les réglages du viseur ou de l’écran et d’activer « l’affichage du quadrillage ». 
 
Si votre appareil n’a pas cette fonctionnalité, sachez qu’il sera toujours possible d’ajuster le cadrage sur un logiciel comme Adobe Photoshop ou Lightroom qui affichera la règle des tiers sur votre photo. Il est aussi possible d’utiliser la règle des tiers sur l’appareil photo de votre smartphone Android ou votre iPhone ! Il vous suffit de vous rendre dans vos réglages et d’aller dans l’onglet Appareil photo pour activer la grille.

 

Picto règle de tiers

Bon à savoir

Vous débutez en photographie et vous venez d’investir dans votre premier appareil ? Avant de faire vos propres expérimentations, pensez à assurer votre matériel photo. Un incident est vite arrivé et il serait dommage qu’une casse accidentelle vous ralentisse dans vos progrès ! L’assurance des appareils nomades proposée par Carrefour couvre tous vos équipements mobiles : le bon plan pour garder l’esprit serein…


Quand utiliser la règle des tiers ?

La bonne nouvelle, c’est que la règle des tiers peut être utilisée dans toutes les situations, que ce soit pour capturer un paysage, un sujet ou même en photo macro. Elle est recommandée aux débutants, puisqu’il s’agit d’une technique simple et efficace qui permettra d’obtenir rapidement de belles photos, bien équilibrées. 
 
Pour autant, par la suite, il ne faudra pas forcément toujours l’utiliser ! Au fur et à mesure de vos progrès, il ne faut pas hésiter à laisser votre intuition et votre créativité s’exprimer. D’autres méthodes de composition (la symétrie, par exemple) existent et ce sera à vous de les choisir au cas par cas ou bien même d’inventer les vôtres. 

 

Comment utiliser la règle des tiers ?

Pour bien appliquer la règle des tiers, il faut diviser mentalement votre image, en imaginant 2 lignes verticales qui croisent 2 lignes horizontales, le tout créant 9 parties égales. Comme nous l’avons vu plus haut, pour plus de simplicité, la grille peut être affichée directement sur l’écran de l’appareil photo. 
 
Comment tirer ensuite profit de la règle des tiers ? Les éléments importants devront être situés sur les lignes ou sur les intersections, pour être mis en valeur. Contrairement aux idées reçues, le sujet ne doit en effet pas forcément être cadré au milieu d’une photo. Quand on applique la règle des tiers, on doit justement le déporter sur la droite ou sur la gauche, sur l’une des lignes de force

Photo paysage

 

La règle des tiers pour une photo en paysage

Pour bien réussir votre photo paysage avec la règle des tiers, le plus simple est de placer l’horizon sur l’une des lignes horizontales. En le mettant sur la ligne la plus basse, vous donnerez plus d’importance au ciel, ce qui peut être un choix pertinent si vous souhaitez mettre ses couleurs en valeur, par exemple. À l’inverse, en plaçant l’horizon sur la ligne haute, le ciel sera moins présent sur votre photo et vous attirerez plutôt l’attention sur le paysage. 
 
La règle des tiers peut aussi être intéressante pour photographier un arbre, un animal ou même une construction. Par exemple, un arbre au milieu d’une grande étendue devra être placé sur l’une des lignes verticales afin d’ apporter le bon équilibre à la photo.

La règle des tiers pour un portrait

Vous souhaitez faire un portrait ? Dans ce cas, généralement, les yeux du sujet doivent être placés sur la ligne de force supérieure, au niveau de l’intersection droite ou gauche. Un point très important : le regard du sujet est à orienter vers les 2/3 restants de la photo (on parle aussi d’espace négatif). Cette composition donnera plus de profondeur à l’image. 

La règle des tiers en macro

La macro consiste à photographier des objets ou sujets minuscules, notamment des insectes ou des fleurs, par exemple. La règle des tiers prend à nouveau tout son sens : elle permet de mettre en valeur l’élément principal de l’image. Si vous photographiez par exemple une coccinelle, vous n’avez qu’à la placer sur l’une des intersections de la grille pour attirer le regard sur elle. Attention cependant à bien faire la mise au point sur le sujet pour ne pas rater le cliché ! 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser