Deux techniques pour déclencher les photos à distance sur votre appareil

Par Carrefour Assurance | 28 Juillet 2020

S’il est facile de déclencher la prise d’une photo à distance depuis un téléphone, cela peut sembler moins évident depuis un appareil photo. Et pourtant, c’est possible ! Que ce soit grâce à une application, ou avec une télécommande, vous pouvez tout à fait prendre une photo en vous éloignant de votre appareil photo. Voici quelques recommandations.

Prise à distance avec une télécommande 

La première solution pour prendre des photos à distance : la télécommande ! Attention, une fois adoptée, elle risque fort de devenir un accessoire indispensable à toutes vos séances photo. Deux options s’offrent à vous : la télécommande filaire ou la télécommande Bluetooth.

 

La télécommande filaire 

Appareil photo avec trépied et télécommande

La télécommande filaire est reliée à votre appareil photo par un fil. Il ne faut donc pas trop vous éloigner du boîtier. Cette option est parfaite si vous avez besoin d’un long temps de pose. La Godox UTR, par exemple, est compatible avec les appareils photo Sony, Nikon et Canon. Son fil mesure 9 mètres. 

La télécommande Bluetooth 

Pour les télécommandes en mode Bluetooth, pas besoin de fil. La connexion avec votre appareil photo se fait de manière immatérielle, grâce aux ondes. Par contre, vous devez vous assurer d’avoir un espace dégagé entre votre boîtier et votre télécommande, de manière à ce que les ondes passent facilement. Prenez également garde à choisir une télécommande compatible avec votre appareil photo. Par exemple, si vous avez un appareil de la marque Canon, vous pouvez vous procurer la télécommande sans fil RC-6 de la même marque. Ce déclencheur à distance fonctionne jusqu’à 5 mètres. 

 

Picto appareil photo

Bon à savoir

Les appareils photo modernes sont de véritables bijoux technologiques. À ce titre, ils valent cher. Sachez que des assurances pour appareils nomades existent pour les protéger. Elles assurent votre matériel contre la casse, le vol et l’oxydation. Avec une assurance pour appareil photo, vous pouvez ainsi partir capturer vos plus belles photos en toute sécurité. 


Prise à distance avec une application 

Si vous ne souhaitez pas vous encombrer d’une télécommande, vous pouvez aussi télécharger des applications dédiées à la prise de vue à distance. Vous n’aurez ainsi besoin que de votre boîtier et de votre smartphone ! Généralement chaque constructeur, chaque marque d’appareil photo a développé sa propre application. Elles permettent le déclenchement d’une prise de vue à distance, mais aussi de transférer rapidement les photos de votre appareil à votre ordinateur ou à votre smartphone. 

Voici deux exemples de déclencheur mobile : 

  • Canon Camera Connect, disponible sur iOS et Android
  • Snapbridge (Nikon), disponible sur iOS et Android

Vous voilà fin prêt pour prendre toutes sortes de photos à distance. N’oubliez pas les règles essentielles pour une photographie réussie : nettoyez votre appareil, évitez les contre-jours, et prenez le temps de faire les bons réglages. À vos boîtiers ! 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser