Assurance pour vos animaux : prix, conditions et avantages

Assurance pour vos animaux
Par Carrefour Assurance | 22 Décembre 2021

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un ou plusieurs animaux de compagnie et vous vous interrogez sur l’utilité de souscrire à une assurance santé pour eux ? En effet, les frais vétérinaires peuvent s’élever à plusieurs centaines d’euros par an, surtout si vous possédez plusieurs animaux. Les assurances pour animaux vous remboursent alors la totalité ou une partie des dépenses liées aux soins vétérinaires en cas de maladie ou d’accident, dans la limite des conditions fixées par votre contrat. Quel est le prix moyen d’une assurance pour animaux ? Comment choisir la formule adéquate pour bien protéger vos compagnons ? Découvrez toutes les réponses à vos questions sur l’assurance pour animaux.

Assurance pour vos animaux : est-ce vraiment utile ?

Les assurances pour animaux disponibles sur le marché concernent principalement les chiens et les chats, même s’il est également possible d’assurer votre lapin, furet ou chinchilla. Carrefour Assurance, par exemple, protège vos chiens et vos félins avec une assurance pour chien et une assurance pour chat

Quoi qu’il en soit, vos animaux devront consulter un vétérinaire régulièrement au cours de leur vie, pour de simples contrôles de routine ou pour des soins plus importants. De la même manière, ils peuvent tomber malades, être victimes d’un accident et subir une intervention chirurgicale, suivie d’une hospitalisation. Toutes ces situations peuvent entraîner des dépenses importantes pour votre foyer, surtout si vous avez plusieurs animaux. Pour vous aider à financer ces frais, une assurance santé pour chien et chat est indispensable. 

 

Comment fonctionne une assurance pour animaux ? 

Il existe plusieurs formules avec un niveau de protection et des plafonds de remboursement plus ou moins élevés. 

En ce qui concerne le remboursement des frais vétérinaires, vous devrez faire l’avance puis fournir à votre assureur les factures, les feuilles de soin et les ordonnances délivrées par la clinique vétérinaire. Après réception de vos pièces justificatives, vous recevrez votre remboursement.

 

Quel budget pour l’assurance de vos animaux ?

Les assurances pour animaux fonctionnent de la même manière que celles de leurs propriétaires. Diverses formules sont proposées par les compagnies d’assurance. Leurs prix varient en fonction de leur niveau de couverture, mais aussi d’autres facteurs comme l’âge et la race de votre animal. 

L’âge et la race de votre animal doivent être pris en compte, car certains contrats d’assurance pour animaux sont soumis à des limites d’âge. En effet, un animal plus âgé a davantage de risques de tomber malade. De ce fait, la cotisation peut être plus élevée.

De la même manière, la race de votre compagnon influence le montant de la cotisation. Un chien ou un chat de race peut contracter plus facilement des maladies, en raison de son patrimoine génétique

 

Picto liste des éléments

Bon à savoir

Vous devez respecter certaines conditions avant de souscrire une assurance pour animaux. Pour commencer, vos compagnons doivent être identifiés par un tatouage ou une puce électronique. Leurs vaccins et rappels doivent être à jour et ils ne doivent pas présenter de maladie congénitale, héréditaire ou chronique au moment de la souscription.


En général, les compagnies d’assurance vous proposent trois offres différentes pour assurer vos animaux de compagnie

- Une formule basique, adaptée aux petits budgets. Elle couvre en principe les frais liés à un accident. Carrefour Assurance vous propose une formule Accident à partir de 5,42 euros par mois*.

- Une formule intermédiaire, avec une couverture étendue aux maladies et aux soins vétérinaires courants. Cette assurance peut inclure une prise en charge partielle des frais de stérilisation. La formule Équilibre de Carrefour Assurance, par exemple, vous est proposée à partir de 8,94 euros par mois*.

- Une formule complète, qui vous rembourse en cas d’accident, de maladie et d’hospitalisation. Elle couvre aussi les soins courants, les consultations, et peut inclure un pack supplémentaire (utile pour les dépenses liées aux vaccins, détartrages et traitements parasitaires). L’offre Équilibre Plus de Carrefour Assurance vous propose une couverture optimale à partir de 28 euros par mois*.

Retenez que les prix des assurances pour animaux sont variables et dépendent de tous ces éléments. Dans l’ensemble, les tarifs observés chez les différents assureurs démarrent autour de 5 euros par mois pour les formules basiques et peuvent dépasser les 40 euros mensuels pour des formules plus complètes. La prise en charge peut être partielle ou totale et influencer là aussi le montant de votre cotisation.

 

Votre devis assurance santé chien chat en 3 minutes

Souscrire à une assurance santé chien chat de Carrefour Assurance vous intéresse ? Carrefour Assurance vous propose une formule à partir de 5,42 euros par mois* ! Demandez votre devis pour recevoir votre offre personnalisée.

 

Dans quels cas votre animal est-il couvert ?  Exemples de prises en charge

Voici quelques exemples de situations face auxquelles l’assurance de vos animaux pourra prendre en charge les frais vétérinaires, en fonction du plafond fixé dans votre contrat et de votre formule

- Votre chien se fait renverser par une voiture et doit subir une intervention chirurgicale. Son assurance pour chien peut vous rembourser les dépenses liées à l’opération, l’hospitalisation, les examens, les soins et les traitements prescrits.

Vétérinaire

- Votre chat est malade et souffre d’une gastro-entérite. Son assurance santé peut prendre en charge la consultation et les médicaments.

- Votre compagnon se blesse à votre domicile et vous devez l’amener en urgence chez son vétérinaire. L’assurance vous couvre également dans ce cas. 

- Vous souhaitez faire stériliser votre chien ? Chez Carrefour Assurance, par exemple, les frais de stérilisation peuvent être couverts jusqu’à 50 euros.

Enfin, les assurances pour animaux peuvent inclure d’autres garanties, parmi lesquelles : 

- Une assistance pour votre animal, si vous êtes hospitalisé, par exemple.

- Un capital décès, qui peut vous être versé à la suite d’un accident ou d’une maladie de votre animal pour régler tout ou partie des frais d’euthanasie.

 

*Cotisation valable au 01/01/2021 pour un chat de type standard âgé d’un an, avec un plafond de remboursement annuel de 1000 €.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser