Caractère, santé, assurance : qui est le golden retriever, ce chien dont la réputation n’est plus à prouver ?

golden retriever
Par Carrefour Assurance | 27 Juin 2022

Chien de famille idéal, le célèbre golden retriever a su se faire une place de choix dans les foyers de notre pays. Trouvera-t-il la sienne au sein du vôtre ? Il y a de fortes chances, car le golden s’illustre par sa polyvalence. Il n’a quasiment aucun défaut et multiplie les superlatifs. Sociable, joyeux et franchement attendrissant, ce compagnon poilu est une vraie crème ! Seule obligation pour son futur maître : lui offrir un temps de balade quotidienne suffisant pour qu’il gambade à son aise. Avec le golden retriever, le chien n’a jamais aussi bien porté son surnom de meilleur ami de l’homme ! Rencontre avec cette race. 

Carte d’identité du golden retriever

Aux antipodes du chien de garde, le golden retriever est un excellent compagnon pour les familles. C’est également un très bon chien de chasse, s’il est éduqué à cet effet. Il appartient, à ce propos, au groupe racial no8 en tant que chien rapporteur de gibier pour la chasse à tir. 

 

Une race originaire de Grande-Bretagne

On doit la création du golden retriever à Lord Tweedmouth. En 1868, le père fondateur de la race obtient une première portée en croisant un wavy-coated retriever mâle et une femelle tweed water spaniel, les grands ancêtres du golden. Le travail de sélection continue alors avec l’apport d’autres races, notamment le setter irlandais et le chien d’eau de Saint John. 

Le golden retriever est officiellement baptisé comme tel en 1920, et arrive dans l’Hexagone quelques années plus tard, en 1925. Ce n’était qu’une question de temps avant qu’il ne conquière le cœur des Français. Effectivement, la cote de popularité de cet adorable animal domestique grimpe en flèche dès la fin du XXe siècle

À peu de choses près, le golden retriever est désormais la race la plus plébiscitée de France ! D’après la Société centrale canine, quelque 14 444 chiots ont été inscrits au Livre des origines français (LOF) en 2021. Une belle médaille d’argent pour le golden qui se positionne derrière l’indétrônable berger australien et ses 20 449 nouveaux pedigrees enregistrés la même année.

 

Picto golden

 

Le saviez-vous ? 

Cet animal tire son nom de sa robe dorée (golden en anglais), et de sa qualité de chasseur chargé de rapporter les proies (retriever, du verbe retrieve qui signifie "récupérer" en français). 


Les caractéristiques physiques du golden retriever

Doté de proportions harmonieuses, le golden retriever est un chien de taille moyenne, rustique et puissant, à la silhouette élégante. Sa truffe noire est surmontée d’un regard chaleureux qui inspire la sympathie et lui confère une "expression empreinte de douceur", telle que décrite par les standards de race de la Fédération cynologique internationale (FCI). Sa tête est encadrée par des oreilles tombantes, tandis que sa queue joliment frangée se situe dans l’axe du dos. 

golden retriever

Côté fourrure, le golden retriever arbore un pelage frangé, long et soyeux, avec un poil pouvant être plat ou ondulé. Son sous-poil est dense et hydrofuge, en adéquation avec son goût prononcé pour l’eau. Toutes les teintes de jaune sont acceptées pour sa robe, dans les tons or ou crème. Si de légers poils blancs sur le poitrail sont tolérés, le rouge et l’acajou s’avèrent rédhibitoires en concours de beauté.

En moyenne, le golden retriever pèse 25 à 36 kg selon son sexe et mesure au garrot : 

  • 56 à 61 cm pour les mâles, 
  • 51 à 56 cm pour les femelles.

Les goldens jouissent d’une belle longévité : ils vivent souvent plus de 12 ans. Pour l’anecdote, la plus vieille golden retriever, une chienne nommée Augie, avait 20 ans et 11 mois lorsqu’elle est décédée le 31 mars 2021. Un record !

 

Bon à savoir 

Hormis le golden, il existe 5 autres races de retrievers : le flat-coated retriever (à poil plat), le curly-coated retriever (à poil bouclé), le retriever de baie de Chesapeake, le retriever de la Nouvelle-Écosse et le retriever du Labrador. Le golden est d’ailleurs souvent confondu avec son cousin le labrador à cause de leur ressemblance. Leur principale différence ? La longueur des poils !

 

Caractère et comportement du chien au pelage doré

Le golden retriever possède de nombreuses qualités. C’est un chien très sociable et affectueux, idéal pour la vie familiale. Calme, doux et amical, il fait preuve d’une grande patience avec les enfants. Extrêmement fidèle et dévoué, il tisse une forte relation de proximité avec ses maîtres. 

Ce canidé enjoué à la personnalité sensible est de très bonne compagnie : il a un caractère en or et s’entend à merveille avec tout le monde, humains comme congénères. De même, la cohabitation avec les chats ne pose habituellement aucun problème, sous réserve d’un travail de socialisation préalable. 

Sur le plan sportif, il est actif : né pour faire plaisir, le golden retriever a le cœur à l’ouvrage ! Nager lui fait le plus grand bien, d’autant plus que l’eau est son péché mignon. Peu aboyeur, docile et intelligent, ce chien n’est ni peureux ni agressif. À ce titre, ces comportements sont considérés par la FCI comme des défauts entraînant la disqualification lors des expositions canines. 

 

Musique sur la route

L’info en plus 

Avec son tempérament équilibré, fiable et loyal, le golden retriever fait partie des races de chien guide d’aveugle, aux côtés du labrador, du berger allemand ou encore du caniche royal. 


Quel prix pour un golden retriever ?

Les élevages de golden retrievers fixent le tarif des chiots en fonction d’une foule de paramètres : âge, sexe, qualité de la race, pedigree, etc.

D’après eleveurs-online, le coût d’un bébé golden retriever de compagnie inscrit au LOF s’élève à 1 400 € en moyenne. Toutefois, d’autres sources s’accordent à dire que le prix moyen serait plutôt d’environ 900 à 1 000 €. 

Ce chien est-il fait pour vous ?

Les goldens sont des chiens faciles à vivre qui plairont assurément au plus grand nombre. Mais avant de jeter votre dévolu sur un golden retriever, il est impératif de prendre connaissance des besoins de cette race. 

Les points suivants vous aideront notamment à savoir si cet animal est adapté à votre mode de vie :

  • Très attaché à son maître, le golden retriever supporte mal la solitude ainsi que la garde en chenil. 
  • D’un naturel obéissant, il peut toutefois se montrer un peu têtu durant sa jeunesse. Il nécessite ainsi une éducation précoce et ferme, mais bienveillante. Les techniques de dressage répressives sont à proscrire au profit des méthodes axées sur le renforcement positif.  
  • Dynamique et joueur, ce chien de chasse a de l’énergie à revendre : une grande maison avec un jardin contribuera pleinement à son épanouissement. 

À retenir :le golden n’est pas fait pour rester seul en appartement. Vivre en ville peut lui convenir, à condition de le sortir souvent pour de longues promenades. Le Kennel Club, organisation britannique dédiée à la protection canine, recommande en ce sens un minimum de 2 h d’exercice par jour. 

 

Comment prendre soin d’un golden retriever ?

 

L’entretien du retriever à la fourrure d’or

Malgré ses longs poils, le golden retriever est un chien rustique qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Un simple brossage hebdomadaire suffit dans la plupart des cas, excepté en période de mue où il doit être brossé plus fréquemment. En outre, ses oreilles pendantes doivent faire l’objet d’un nettoyage régulier pour prévenir les otites. 

Sur le plan alimentaire, il convient de lui choisir une nourriture de qualité, et adaptée à son poids, sa taille, son âge, son niveau d’activité et son état de santé. Demandez conseil à votre vétérinaire : il saura vous aiguiller au mieux. 

Les maladies possibles chez le golden retriever

Le golden retriever a la réputation d’avoir une santé de fer : c’est un chien robuste ! 

Néanmoins, ce canidé est sujet à certaines pathologies, notamment : 

  • Les problèmes orthopédiques qui touchent les os, les articulations ou encore les ligaments : dysplasie de la hanche et du coude, ostéochondrose, luxation de la rotule, rupture des ligaments croisés…
  • Les maladies cardiaques : sténose aortique, épanchement péricardique. 
  • Les troubles oculaires : cataracte, atrophie rétinienne progressive, anomalies des paupières…
  • Les affections cutanées : dermatite atopique, ichthyose du chien, granulome de léchage, hot spot…

D’autres recherches avancent également des prédispositions à des soucis de reproduction (pyomètre), à des formes de cancer, ainsi qu’à des maladies neurologiques, infectieuses et digestives. 

Cette liste non exhaustive des troubles chez le golden retriever peut paraître longue. Pour autant, il n’a pas plus de risque de tomber malade qu’un autre animal. Cette race très à la mode a simplement fait l’objet de nombreuses études.   

Les accidents possibles chez ce canidé

Le golden retriever est un chien plein d’entrain qui apprécie le jeu et l’exercice. Mais en balade, un accident est vite arrivé, surtout s’il se promène sans laisse à proximité d’une voie de circulation. Un moment d’inattention suffit pour causer un drame… 

Au-delà du risque de collision avec un véhicule, il est possible qu’il se blesse suite à un effort intense, durant une partie de jeu animée ou lorsqu’il chasse. Votre golden peut aussi se retrouver impliqué dans une bagarre avec un autre chien et se faire mordre. 

Les accidents domestiques au sein de la maison ne sont pas non plus à écarter : empoisonnement, brûlure, ingestion d’un objet non comestible, intoxication alimentaire…

Les autres frais à prévoir pour son compagnon

Comparez les formules pour trouver celle qui vous convient

L'adoption d’un golden retriever, qu’il soit chiot, jeune ou adulte, représente un réel investissement, sans compter le coût d'achat.

Hors pépin de santé, le budget pour s’occuper de ce compagnon à quatre pattes comprend : 

  • L’alimentation, 
  • Les accessoires et jeux, 
  • Les visites de contrôle chez le vétérinaire, 
  • La vaccination et les rappels, 
  • Les traitements antiparasitaires (vermifuges), 
  • L’hygiène dentaire et des oreilles,
  • La stérilisation.

On peut également noter les éventuels frais de garde pendant les vacances, si vous ne pouvez pas emmener votre toutou avec vous. 

 

L’assurance chien pour protéger son golden retriever

Tout comme les humains, les chiens ne sont pas épargnés par les problèmes de santé qui peuvent jalonner leur vie. Si l’animal est souffrant, la facture peut devenir salée… La solution : souscrire à une assurance santé pour chien afin de diminuer l’impact financier des lourdes dépenses vétérinaires.

 

Quelles formules d’assurance pour couvrir son golden ?

Selon votre budget et les besoins de votre compagnon à poil, vous pouvez assurez votre animal : 

  • En cas d’accident uniquement : c’est la formule la plus économique. 
  • En cas d’accident et de maladie : cette protection intermédiaire est parfois assortie de prestations annexes ou disponibles en option. 

Il existe également une couverture premium si vous souhaitez profiter d’une meilleure indemnisation et de garanties additionnelles. 

Quel que soit votre choix, prenez le temps de comparer les assurances canines pour trouver celle qui correspondra le mieux à votre golden adoré. Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Quelle indemnisation ?

Vous aimeriez savoir à quel remboursement vous avez droit en contrepartie du paiement de la prime d’assurance de votre chien ? Retrouvez ci-dessous des exemples d’actes vétérinaires pris en charge par Carrefour Assurance.

Exemples de sinistres pour golden retrieverCoût de la factureMontant pris en charge par Carrefour Assurance
Je courais avec ma chienne Maya lorsque d’un coup elle s’est arrêtée. Le vétérinaire m’a dit qu’elle a une rupture du ligament croisé droit et qu’il fallait l’opérer. Carrefour Assurance a pris en charge 80 % des frais engendrés, soit 1 426 €.1 782,90 €1 426,32 €
J’ai dû emmener mon golden retriever chez le vétérinaire et il s’est avéré qu’il avait une otite. Grâce à la formule Équilibre Plus, sur une facture de 151 €, seuls 30 € sont restés à ma charge.151 €120,80 €
Mon chien Vox a eu une gastro et j’ai dû l’emmener chez le vétérinaire. La facture s’élevait à 141 €, qui aurait cru qu’une gastro pouvait coûter si cher ? Heureusement, Carrefour Assurance a pris en charge 80 % du montant, soit 113 €.141,70 €113,36 €

 

Quand prendre une assurance pour son golden retriever ?

Mieux vaut protéger votre petit compagnon le plus tôt possible avec une assurance chiot, disponible dès les 3 mois de l’animal. 

N’attendez pas que les problèmes de santé surviennent pour couvrir votre chien, car la majorité des garanties ne s’appliquent pas aux maladies antérieures à la signature du contrat. 

La clé : anticiper pour plus de sérénité !

Quelle formule d’assurance santé Carrefour Assurance pour votre golden retriever ?


Le golden aime dépenser son énergie, c’est un besoin vital. De fait, il est plus à même de se faire mal lors de ses sorties. La formule Accident, accessible dès 5,42 € par mois*, semble indispensable pour l’assurer au minimum contre les lésions musculo-squelettiques.

Si vous désirez une prise en charge des dépenses consécutives à la maladie, vous devrez vous tourner vers la formule Équilibre (dès 8,94 € par mois*) ou Équilibre Plus (à partir de 28 € par mois*). Cette dernière inclut des garanties supplémentaires, comme l’indemnisation partielle ou totale des frais de vaccination, de détartrage, de vermifugation et de stérilisation. 

Chaque formule est disponible avec un plafond de remboursement de 1 000 € ou 2 000 €. 

Avec Carrefour Assurance, votre golden retriever est entre de bonnes pattes !

 

** Cotisation valable au 01/01/2021 pour un chien de type standard âgé d’un an, avec un plafond de remboursement annuel de 1000 €. Tarifs pour un chien dit “Robuste” pour un plafond à 1 000 €.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser